Le travail de la vigne

Toutes les étapes du travail de la vigne, de la taille à la récolte sont effectuées par nos soins. Tout au long de l’année nous cultivons la vigne pour qu’elle puisse donner les meilleurs raisins et ainsi produire des champagnes de qualité.

La vendange

La récolte des raisins se fait manuellement pour respecter au maximum la qualité des jus, chaque parcelle est cueillie lorsque sa maturité est optimale pour l’élaboration du champagne.

Le pressurage

Aussitôt les raisins récoltés, ils sont transportés au centre de pressurage tout proche pour être pressés dans nos pressoirs qui allient la tradition et le modernisme. Après 3h de pressurage, nous obtenons le jus de raisin qui est dirigé vers la cuverie pour la suite de l’élaboration où chaque parcelle est isolée.

La vignification

La Fermentation alcoolique qui consiste en la transformation des sucres en alcool s'effectue dans des cuves en inox thermo-régulées. Celle-ci achevée les vins vont être conservés dans les cuves 3 à 4 mois. Après plusieurs soutirages, (précipitation naturelle des résidus de fermentation) toutes les cuves vinifiées séparément, vont ainsi exprimer leur potentiel aromatique, ce qui permettra d’obtenir avant le tirage un vin parfait et donner le jour aux différentes cuvées de notre gamme riche d'expression et de finesse.

L'assemblage

Etape clé pour l’élaboration du champagne, nous allons à ce stade déguster l’ensemble de notre cuverie puis, assembler les différents cépages, les différentes cuves et les vins de réserve. Ainsi nous obtenons les différentes cuvées qui vont composer notre gamme.

La mise en bouteille et le vieillissement

A ce stade, nous n’avons toujours pas l’effervescence qui fait le champagne. C’est après la mise en bouteille que le vin va fermenter une deuxième fois dans la bouteille et produire beaucoup de Co2 et ainsi créer les bulles de champagne. Ensuite, le champagne va vieillir 3 à 4 ans dans nos caves où il va développer ses différents arômes.

Remuage, dégorgement et habillage

Après les 3-4 ans de vieillissement, les bouteilles sont enfin prêtes à être consommées, il suffit d’éliminer le dépôt par le remuage de celle-ci et le dégorgement.
Ensuite nous procédons à la pose de l’étiquette pour que les bouteilles puissent voyager dans le monde entier.